Il y a maintenant un peu plus d’un mois, Boris et moi même revenions d’un voyage gagné grace au concours Smartphone organisé par la SNCF auquel nous avions participé durant l’été sur plateforme iPhone.

Mieux vaut tard que jamais, voici donc le bilan d’un voyage plein de rencontres.

Samedi 20 Novembre 2010: Après un peu plus de 10h de vol, nous arrivons à San Francisco et nous rencontrons notre guide pour la semaine: Philippe Jeudy, inventeur du Geektrip que nous allons vivre pendant une semaine. Le temps de s’installer à l’hôtel est nous repartons nous promener pour la soirée

Dimanche 21 Novembre 2010: Pas de visite prévu, on en profite pour continuer de visiter la ville et aller faire un tour jusqu’au Golden Gates Bridge pour prendre quelques photos.

Lundi 22 Novembre 2010: les hostilité commencent! Notre première rencontre se déroule au Crown Plaza de Palo Alto avec un “venture capital” chargé de trouver des startup prometteuses dans lesquels son client, Panasonic, pourra investir en étant certain du résultat.

Suite de la matinée avec une visite chez Plug And Play Tech Center à Sunnyvale une sorte d’incubateur à l’échelle américaine pour jeune entreprise innovante capable d’offrir un package tout complet pour aider les startup à se lancer: bureaux, datacenter, networking, conférences, partenaires d’investissements…

Ensuite direction Okland de l’autre coté de la baie pour terminer la journée avec BART: Bay Area Rapid Transit où Melissa Jordan et son équipe nous ont présenté leur politique d’Open Data et l’évolution de leurs web services permettant à n’importe quel développeur de pouvoir utiliser les informations fournis par BART (trajets, perturbations, horaires en temps réel…) pour créer ses applications.

Mardi 23 Novembre 2010: Nous débutons la journée par une visite dans les locaux de Twitter accueilli par Marc et Arnaud, 2 développeurs français chez Twitter qui nous parlent de l’état actuel de leurs services: 175 Millions d’utilisateurs, 95 Millions de Tweets par jours, 370 000 nouveaux utilisateurs par jours, et 1 Milliard de requête sur l’API chaque jour.

Nous passons ensuite chez Rhomobile à San José où Adam Blum, CEO de Rhomobile nous a présenté sa solution de framework Rhodes de développement mobile multi-plateformes basé sur Ruby.

Ensuite direction le célèbre Google Plex à Mountain View pour une présentation sur la monétisation des applications mobiles par l’équipe Google AdMob suivit ensuite d’un passage devant le bâtiment Android dans lequel nous n’avons malheureusement pas eu le droit d’entrer.

Enfin, nous terminons la journée par un passage dans les sales office de Microsoft à San Francisco pour une présentation du programme Microsoft BizSpark par Jacob Mullins suivit d’une présentation du développement sur Windows Phone 7 par Kurt Brocket d’IdentityMine.

Mercredi 24 Novembre 2010: La journée commence par une visite chez Seesmic, la société crée par Loic Le Meur. Bastien Vidal et Johann Romefort nous y explique le fonctionnement de l’entreprise ainsi que leur orientation B2B à venir suite à leur association avec SalesForces.

Direction ensuite le Samovar tea lounge où nous rencontrons Holger Luedorf de chez Foursquare pour parler du taux d’utilisation des check-in et des projets de Foursquare en terme de publicité ciblée et localisée.

Nous profitons ensuite d’un peu de temps libre pour faire les touristes du coté des locaux de Facebook, sur le campus de Sanford University et aux headquarters d’Apple. Malheureusement, veille de Thanksgiving la plupart des bureaux sont vides.

1 Infinite Loop

Enfin dernière étape de la journée nous rencontrons Julien Decot de chez Skype dans les locaux d’eBay à San José. Il nous explique comment Skype vise maintenant à s’implanter dans les entreprises avec des solutions de gestions multi-compte centralisé et des solutions de couplage avec une installation téléphonique existante. Il nous parle aussi de la nouvelle cible de Skype en terme de plateforme: les télévisions et leur OS embarqué.

Jeudi 25 Novembre 2010: Day off. Phil nous emmène passer Thanksgiving dans la Napa Valley pour visiter une Winerie et déguster du vin Californien. Comparé à ce qu’on peut trouver dans la région Bordelaise c’est… pas encore ça…

Vendredi 26 Novembre 2010: Dernier jours de vadrouille avant de regagner l’aéroport, nous commençons donc cette dernier journée par nous rendre au Pier 38 pour rendre visite à un autre incubateur d’entreprise d’origine espagnole: Opinno

Enfin, nous terminons notre GeekTrip par une visite chez PlaceCast où Anne Bezancon nous présente sa solution de publicité géolocalisée disponible pour tous les téléphones portable en diffusant les publicité par SMS.

Remerciements:

Plus qu’un bilan, cet article est l’occasion pour moi de remercier les personnes qui ont rendu ce projet possible: Daniel Jasmin, Explolab et la SNCF pour avoir organiser le concours et mis en jeux ce voyage fabuleux. Ingésup, notre école au nom de laquelle nous avons participé à ce concours et qui nous à apporté son soutien tout au long de nos travaux. Les entreprises Plug and Play Tech Center, BART, Twitter, Rhomobile, Google, Microsoft, Seesmic, Foursquare, Skype, Opinno, PlaceCast,… et celles que j’ai pu oublié pour leur accueil et leurs présentations. Et enfin l’excellent Philippe Jeudi, créateur du Geektrip qui nous a trimbalé tout au long de cette semaine pour nous faire rencontrer les acteurs de la Silicon Valley que nous n’aurions jamais pu rencontrer autrement! Merci Phil!

http://www.geektrip.com